
Vous lancez un nouveau projet ? Ou vous avez comme objectif de vous affirmer sur votre marché ?
Afin de capter l’attention de votre cible et générer des leads qualifiés, vous avez besoin d’avoir une stratégie de prospection efficace : lancer votre site web, mener une campagne d’acquisition performante. Ceci étant, toutes ces actions ne concernent pas uniquement des questions de designs. Il faut aussi intégrer des composantes, du contenu à valeur, des actions orientées vente.
Pour la bonne marche de vos opérations, vous avez besoin de confier la mission à une agence digitale experte et adaptée à votre business. Certes avec toutes les offres qui se présentent à vous, il est possible de faire un mauvais choix. Nous venons donc à la rescousse afin de vous proposer des critères de sélection de votre agence et comment la choisir.
- La disponibilité et la réactivité
Vous devez être capable de pouvoir joindre facilement votre agence digitale. Qu’il s’agisse de l’annonce d’une nouvelle information sur votre site web et auprès de vos cibles, votre agence doit faire prouver une grande réactivité.
A nouveau, vos premiers échanges en phase de prospection vous donneront une idée de ces éléments.
- La traduction de vos besoins en création
Avez-vous lancé une consultation pour la stratégie digitale et de développement commercial votre entreprise ? Incluez un volet créatif pour vous rendre compte d’une part, de la compréhension de vos besoins, et d’autre part, de la créativité qui vous sera offerte.
D’autre part, un petit exercice pratique permettra d’effectuer une vraie mise en situation relationnelle d’un futur “vrai” projet.
- La capacité à gérer les problèmes
Qu’on se le dise, le web n’est pas une science exacte ! De ce fait, il y aura toujours des choses qui ne seront pas telles que vous l’imaginiez. Contrairement à un fichier visuel que vous avez validé, la réalisation de votre site pourra différer des maquettes.
Le tout est que votre prestataire vous propose des solutions pour parvenir à un résultat qui vous satisfasse pour accroitre votre chiffre d’affaire.
- Les compétences stratégiques
Avec votre agence, vous devez déterminer les objectifs de votre stratégie digitale et commerciale, en corrélation avec vos objectifs marketing.
Par ailleurs, votre agence digitale ne doit pas être limitée par vos produits ou services. Elle doit toucher votre public cible parmi tous les internautes disponibles à l’instant.
- L’agence connaît bien votre secteur et peut vous présenter des résultats sur des projets similaires au vôtre.
Si c’est une bonne agence, elle vous en parlera sûrement d’elle-même, en étant totalement transparente sur le cadre du projet et les résultats obtenus.

- L’agence digitale sait vous dire “NON”
Une bonne agence digitale est consciente de ses points forts et de ses points faibles. Sachant cela, elle privilégie toujours la garantie d’un résultat qualitatif pour votre entreprise à la vente d’une prestation qu’elle ne peut pas correctement honorer.
- L’agence web est reconnue pour ses compétences
Avant de vous engager, prenez également le temps de lire les avis clients partagés sur l’agence ou à en discuter avec des pairs.
Pour concevoir ou développer des campagnes par exemple, une agence digitale se spécialise généralement sur différents solutions, technologies ou outils digitaux. Certains d’entre eux proposent à leurs agences partenaires des labels de reconnaissance : une bonne façon de vous assurer de la maturité de l’agence sur les technologies dont vous avez besoin.
- L’agence a des processus de collaboration clairs
Dès vos premiers échanges, une agence digitale et commerciale de qualité saura vous expliquer et justifier sa manière de fonctionner en interne et ses processus de collaboration client.
De façon générale, dites-vous qu’un manque de clarté est souvent synonyme d’un manque de compétences ou d’expérience.
- L’agence maîtrise bien ses propres canaux digitaux
L’agence qui vous aidera à développer votre visibilité sur le web ou attirer des leads qualifiés doit être en capacité de s’appliquer ce qu’elle fait pour ses clients.
En somme, choisissez plutôt un cordonnier bien chaussé
Consultez rapidement l’ensemble des canaux digitaux utilisés par l’agence pour la prospection (site web, emailing, blog, LinkedIn, Facebook,…) et faites-vous votre propre avis.
- Un bon contact avec l’agence
C’est le critère le plus important. Vous allez collaborer avec les consultants de l’agence commerciale pendant des mois, alors mieux vaut bien vous entendre et vous sentir en pleine confiance.
Si dès vos premiers échanges, vous avez une mauvaise intuition, écoutez-vous car c’est généralement le meilleur des indicateurs !
